top of page

YUUMA JUN

Dernière mise à jour : 23 nov. 2023

En Japonais, le nom s'inscrit avant le prénom. La famille YUUMA a été enfermée dans un camp de relocalisation américain. Le petit Jun n'oubliera jamais la honte subie par sa famille. Pourtant, il réagira d'une manière positive en tentant de se hisser dans la hiérarchie de l'armée américaine.

La guerre du Vietnam représente le plus grand déchirement des USA depuis la guerre de Sécession. À l'école d'infanterie de Fort Benning en Géorgie, j'ai suivi les cours donnés par des instructeurs visiblement déstabilisés par ce qu'ils avaient vécu. Difficile d'oublier.


Sur place au Vietnam, j'ai été retourné par la souffrance vécue par le peuple vietnamien, étranglé entre la sauvage terreur des hommes d'Hô Chi Minh et la rage des Américains. Des forêts toujours ravagées par les gaz orange côtoient les restants des énormes bases de Danang.




Pourtant, le Vietnam est un pays attachant. Au nord, les minorités cultivent l'art de la tradition. La baie d'Ah Long vous laissera le souffle coupé par sa beauté. Un séjour à bord d'une jonque au milieu des ilots du chien de Pierre aux sublimes reflets


Pourtant, le Vietnam est un pays attachant. Au nord, les minorités cultivent l'art de la tradition. La baie d'Ah Long vous laissera le souffle coupé par sa beauté. Un séjour à bord d'une jonque au milieu des ilots du chien de Pierre aux sublimes reflets dans l'eau turquoise vous bercera votre vie entière.



Le Mékong est une admirable prouesse de la nature À Saigon, j'ai acheté des maquettes de voiliers, impressionnantes de détails. Certes, les souvenirs de plus de 50 ans de guerre, depuis l'invasion des Japonais, le passage des Français auquel Den Bien Phu a mis fin, la guerre du Vietnam perdue par les Américains et la guerre contre la Chine ont martyrisé ce pays.



Sa visite en vaut le coup. Admirable contrée qui a constitué l'épine dorsale de mon roman YUUMA

42 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Opmerkingen


bottom of page